Stadt: Wien

Beginn: 2020-01-31

Ende: 2020-01-31

URL: https://pro2f.univie.ac.at/fuer-wissenschaftlerinnen/

Programme

9.00-9.30 Elissa Pustka et al. (FWF-Projekt Pro2F, Universität Wien):
„Le projet Pro2F : le comportement du schwa et de la liaison chez les apprenants autrichiens“

9.30-10.30 Sophie Wauquier (UFR de Sciences du Langage, Université Paris 8):
„Acquisition de la liaison en L2, L3, etc. : questions théoriques et type d’apprentissage“

11.00-11.45 Pause café

11.45-12.30 Johannes Müller-Lancé (Romanische Sprach- und Medienwissenschaft, Universität Mannheim):
„La didactique du plurilinguisme et la prononciation“

11.45-12.30 Christoph Gabriel (Romanische Sprachwissenschaft, Universität Mainz):
„La prononciation en français L3 chez des apprenants plurilingues : les langues d’origine comme ressource d’apprentissage ?“

12.30-13.15 Repas

13.15-14.00 Enrica Galazzi (Dipartimento di Scienze linguistiche e letterature straniere, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano):
„L’Alphabet Phonétique InternationaI : un outil d’apprentissage de la prononciation du français et de sensibilisation à sa variation“

14.00-14.45 Jürgen Trouvain (Phonetik, Universität Saarbrücken):
„La visualisation comme méthode d’entraînement phonétique :
exercices développés à partir d’un corpus d’apprenants franco-allemand“

14.45-15.15 Pause café

15.15-16.00 Christiane Fäcke (Didaktik der romanischen Sprachen und Literaturen, Universität Augsburg): „La prononciation dans l’enseignement des langues étrangères : un survol historique à partir de 1945“

16.00-16.30 Daniel Rötzer-Matz (BG/BRG Brucknerstaße Wels, PH Oberösterreich, ARGE-Leiter Französisch für Oberösterreich):
„Enseigner la prononciation en classe: Comment gérer la différence?“

17.00-17.30 Céline Puaud (Französische Sprachpraxis, Institut für Romanistik & Sprachenzentrum, Universität Wien):
„Grands débutants adultes: suivi de l´évolution de la pronunciation du français pendant les 3 premiers mois d’apprentissage“

17.00-18.00 Table Ronde
avec des représentants des professeurs de français en Autriche (ARGE-LeiterInnen Französisch) (modération : Elissa Pustka)
– Gerald Hafner (ARGE-Leiter Steiermark, Gymnasium Sacré Cœur Graz, Bildungsdirektion Steiermark)
– Margarete Imre (ARGE-Leiterin Burgenland, BG/BRG/BORG Oberschützen)
– Thomas Koidl (ARGE-Leiter Salzburg, Gymnasium Seekirchen am Wallersee, PH Salzburg)
– Daniel Rötzer-Matz (ARGE-Leiter Oberösterreich, BG/BRG Brucknerstaße Wels, PH Oberösterreich)

Beitrag von: Elissa Pustka

Redaktion: Christoph Behrens