Stadt: Wien (Österreich)

Frist: 2020-01-15

Beginn: 2020-09-23

Ende: 2020-09-26

URL: https://frankoromanistentag.univie.ac.at/call-for-papers/

Le pouvoir du bleu

Aucune autre couleur ne (re)présente une telle diversité d’utilisation. Aucune autre n’éveille autant d’associations ni ne permet des niveaux d’interprétation aussi différents.

D’un point de vue diachronique, nous nous interrogerons sur l’évolution du bleu – introduit tardivement dans la langue française comme emprunt au bas francique blao – du Moyen Âge à nos jours et sur son pouvoir actuel. Notre cheminement nous mènera du bleu royal au bleu de l’Europe.

Au plan synchronique, nous analyserons le vaste champ associatif lié à cette couleur, en partant des collocations, des expressions idiomatiques et des locutions, à travers son rôle dans la publicité, le marketing, le cinéma et l’art du XXIe jusqu’à sa fonction de symbole comme maillot national de l’équipe de France ou drapeau européen.

Au niveau diatopique, le bleu couleur de la mer désigne non seulement un espace profondément symbolique, mais aussi un carrefour culturel et linguistique, celui de la Côte d’Azur, avec les peintres impressionnistes d’abord, les exilés des guerres ensuite, puis les fans du cinéma qui se sont rencontrés dans cet enclave de plusieurs langues romanes avec leurs variétés dialectiques.

Face à ces diverses apparentés ou facettes, il est légitime de s’interroger : comment d’une part le bleu est-il arrivé à devenir le logo de l’entreprise Europe ? Et quel est d’autre part son pouvoir d’intégration ? Ces questions nous amènent à formuler l’hypothèse suivante : Les couleurs et leur symbolisme sont liés aux civilisations et à leurs identités culturelles. Et le bleu y a des valeurs certaines ainsi qu’un pouvoir particulier. Est-ce ce pouvoir du bleu qui contribuera à unir l’Europe ? Comment et pourquoi ? Notre approche interdisciplinaire a pour but de mettre l’accent sur les points de vue culturel, linguistique, littéraire et artistique à propos de cette couleur qui a fini par être sélectionnée pour représenter l’idée et l’union européennes.
Nous faisons donc appel à des linguistes, des littéraires, des historiens et historiens de l’art dans le dessein de contribuer par leurs réflexions générales ou ponctuelles à une meilleure connaissance du bleu au carrefour des idées et pour répondre donc à ces diverses questions.


Die starke Farbe Blau

Keine andere Farbe ist so vielfältig, keine weckt so viele Assoziationen und keine bietet so viele Inter¬pretationsebenen. Ins Französische kam sie erst spät als Entlehnung aus dem Niederfränkischen (blao). Aus diachroner Perspektive werden wir uns ihre Entwicklung vom Mittelalter bis heute und ihre aktuelle Kraft ansehen. Unser Weg wird vom Königsblau zum Blau als Farbe Europas führen; aus syn¬chroner Sicht werden wir das weite Assoziationsfeld analysieren, die ganze Spanne an Kollokationen, idiomatischen Ausdrucksformen und Redewendungen, den Einsatz der Farbe Blau in der Werbung, im Marketing, im Kino und der Kunst des 21. Jahrhunderts, bis hin zur Symbolfunktion als Farbe des Nationaltrikots der französischen Nationalmannschaft und der Flagge Europas.

Aus diatopischer Perspektive beherrscht das Blau des Meeres einen nicht nur tiefsymbolischen Raum, sondern auch einen zentralen kulturellen und sprachlichen Schmelzpunkt, eine Enklave mehrerer romanischer Sprachen: die Côte d’Azur der impressionistischen Maler, später der Exilsuchenden der Weltkriege, und heute begegnet sich dort die internationale Kinowelt.

Angesichts solch vielschichtiger Beziehungen und Facetten ist es legitim, sich zu fragen, wie sich die Farbe Blau als Logo des Unternehmens Europa durchgesetzt hat und wie stark darüber hinaus ihre Integrationsmacht sein mag? Diese Fragen führen uns zu folgender Hypothese: Die Symbolkraft der Farben ist an die Bildung kultureller Identitäten gebunden. Und in diesem Prozess besitzt die Farbe Blau einen besonderen Stellenwert und eine besondere Machtposition. Wird die inhärente Kraft der Farbe Blau zur Einigung Europas beitragen? Wie und warum? Wir haben uns zum Ziel gesetzt, die zentrale kulturelle, sprachliche und künstlerische Bedeutung der Farbe Blau als Repräsentantin der Idee und Einheit Europas interdisziplinär zu diskutieren.

Wir appellieren deshalb an Sprach-, Literatur- und Kulturwissenschaftler, Historiker und Kunsthistoriker, sich in ihren Reflexionen allgemeiner oder punktuellerer Natur mit uns auf den Entscheidungsweg zu einem besseren Verständnis der Farbe Blau zu begeben und mit uns nach Antworten auf diese Fragen zu suchen.

Gebiet
Transversal

Frist für die Abgabe der Vortragsvorschläge: 15.01.2020

Ansprechpartner

Prof. Dr. Angelica Rieger / Prof. Dr. Liane Ströbel
Interkulturelle Studien – Romanistik
RWTH Aachen
Kármánstr. 17-19
52062 AACHEN

Mail: angelica.rieger@rwth-aachen.de
liane.stroebel@ifaar.rwth-aachen.de

Literaturverzeichnis
Costal de Beauregard, Raphaëlle (2009), Cinéma et couleur, Paris, Houdiart Michel EDS.
de Saussure, Louis (2014), “Remarques sur la distribution morphologique des termes basiques de couleur en français”, in: Travaux de linguistique, 69, 77-90.
Gage, John (2008), Couleur et culture. Usages et significations de la couleur de l’Antiquité à l’abstraction, London, Thames & Hudson.
Kleiber, Georges (2008), “Adjectifs de couleur et gradation: Une énigme très colorée”, in: Travaux de Linguistique, 55, 9-44.
Lejeune, Sévérine (2006), Parlons couleur ! langage – codes – création, Aix-en-Provence, Edisud.
Pastoureau, Michel et Simonnet, Dominique (2015), Les couleurs expliquées, Paris, Seuil.
Reboul, Anne (2015), “A new look on the Sapir-Whorf hypothesis on colours, based on neuroscientific data”, in: Bogushevskaya V & E. Colla, Thinking colours. Perception, translation and representation. Cambridge, Cambridge Scholars Publishing.
Varichon, Anne (2000), Couleurs. Pigments et teintures dans les mains des peuples, Paris, Seuil.

Beitrag von: Angelica Rieger

Redaktion: Robert Hesselbach